15 juil. 2011

Harry Potter : la fin de notre enfance.

Comme la plupart d'entre vous, je suis allé voir Harry Potter et les reliques de la mort, partie 2. Et comme peut-être certains d'entre vous, je suis ressortie de la salle les larmes aux yeux. Non pas parce que la fin de l'histoire et tous ses morts était émouvante (après avoir lu et relu le tome 7 au moins huit fois, je connais l'histoire par coeur ou presque), mais parce que je me suis rendu compte que c'était la fin de la saga. La fin de Harry Potter.
Peut-être n'êtes-vous pas de mon avis, mais pour moi, cela signifie la fin de mon enfance. Quand le premier Harry Potter a été tourné, nous n'étions pour la plupart que des enfants et nous avons grandit en même temps que Harry, bercés chaque jour par la magie des effets spéciaux et des mots. Nous avons grandit avec les films et les livres, nous nous sommes tous, à un moment ou un autre, imaginé entrer à Poudlard pour y apprendre la sorcellerie. Nous avons tous un jour rêvé de faire parti du monde créé par Rowling. Et voilà que tous ces rêves, toutes ces aventures, toute notre enfance viennent de s'achever.
Quatorze ans après la sortie du premier livre Harry Potter à l'école des sorciers, voilà que l'aventure s'achève. Cela ne changera rien au monde dans lequel nous vivons, me direz-vous. Mais tout comme Le Seigneur des Anneaux et autres sagas littéraires et/ou cinématographiques, Harry Potter est et restera comme l'adaptation la plus importante puisque Harry Potter à l'école des sorciers est l'un des premiers livres à avoir été adapté en film. Qui aurait pu savoir que ce n'était que le premier d'une longue série ? Qui aurait pu prévoir son succès ? Qui aurait un jour su que les aventures de Harry, Ron et Hermione auraient bercé tant d'enfants ?
La fin de cette saga signifie que nous avons grandit, que nous avons changés. Mais pas que nous oublierons de si tôt Harry Potter.

Aucun commentaire: