27 juin 2011

La saga Vampires Tale

Nombres de tomes : 3
Titres :
____Lune de miel
____Lune de sang
____Lune de peur

Vampires tale = Conte de vampires












A propos de la saga : Comme le nom de la trilogie l'indique, il s'agit d'une histoire de vampires. Je pourrais citer des dizaines de romans, films, séries, mangas et autres traitant sur ce sujet. Mais j'ai puisé ma principale source d'inspiration dans Le Journal d'un vampire d'LJ Smith, en particulier pour le personnage de Phoebé qui est une fille populaire qui préfère les garçons aux études. Un peu comme la Elena Gilbert du roman (qui est totalement différente de celle de la série Vampire Diaries). A certains moments, je vois aussi quelques ressemblances entre Stefan Salvatore et Austin Manen, surtout dans leur comportement vis-à-vis de celle qu'ils aiment. Je dois avouer que je me suis aussi un peu basé sur la série adaptée des romans pour le personnage de Drake (qui apparaît seulement dans le tome 2 mais qui va jouer un rôle très important). Vous pourrez d'ailleurs constater que Drake et Damon (alias Ian Somerhalder) sont tous les deux bruns aux yeux bleus. En faite je n'ai pas fait exprès. Mais je me suis rendu compte de cette similarité après, alors autant faire comme si.
Mais Le Journal d'un vampire et la série Vampire Diaries n'ont pas été les seuls. Il y a aussi L'assistant du vampire de Darren Shane. Je me suis notamment servie des capacités des vampires de Shane pour créer une "nouvelle race" de ces êtres de la nuit : les vampires sans majuscules. Ceux qui sont plus puissants que des humains, mais beaucoup moins importants et résistants que les "vrais" Vampires. Le personnage de Larten Crepsley m'a aussi donné l'idée de créer Mr Kan (à noter que tous les noms de famille sont des traductions ou des dérivés de "sang" dans plusieurs langues).

______________


Tome 1

Résumé : Phoebé Veina et sa famille viennent d'arriver à Immortal Town. Mais Phoebé n'est pas angoissée : partout où elle va, les gens la remarquent. Et elle retrouvera très bientôt son statut de Reine du lycée. Pourtant, son ascension semble plus difficile que prévue. L'organisation (différente des autres lycées) semble jouer contre elle. Et puis il y a aussi Chris Larten, le beau professeur d'Histoire a qui Phoebé serait prête à donner son coeur. Heureusement, Austin veille sur elle. Même si le jeune homme est traité différemment de ses paires, rejeté par ceux-ci et qu'il ne se comporte pas comme eux envers Pheobé, il appartient aux internes. Et qui dit interne dit aussi élève privilégié par l'établissement. D'ailleurs, un incident lors d'une fête organisée par un étudiant oblige la jeune fille à se poser une question : Austin et les autres internes ne seraient-ils pas autre chose que des humains ?

Statut : en cours
Note : Le lycée d'Immortal Town porte le nom de Vlad Basarab. Si on cherche bien, on trouvera que Vlad Basarab, dit Vlad l'Empaleur, a été le modèle de Bram Stoker pour créer le personnage du célèbre vampire Dracula. La Preuve!

Clins d'oeil : Je dois avouer que je me suis amusé pour trouver les noms des élèves du lycée V. Basarab. Dans Les Anges de l'Enfer, j'avais glissé deux clins d'oeil à ma famille en donnant les prénoms de deux de mes tantes à des personnages. Dans le premier tome Lune de Miel, c'est à mes cousins que j'ai voulu faire un clin d'oeil. Si on regarde bien, pour l'instant en tout cas, on voit apparaître les personnages de Sabrina, Sonia, Lucie et Kevin, qui sont tous mes cousins. Il y a en plus Alex et John, diminutifs d'autres cousins : Alexis et Jonathan. Et il y a aussi le père de Phoebé, Ricky. Au début, je l'avais appelé Eric (comme mon père), mais j'ai trouvé que ça devenait trop personnel et j'ai plus ou moins camouflé son prénom.
D'ailleurs, le prénom de Pheobé n'a pas été choisi par hasard. Mais là, je sors du contexte familiale, c'est plus loin qu'il faut regarder. En faite, j'ai voulu rendre un petit hommage à JD Salinger (auteur de l'Attrape-coeur, mon livre favori). Dedans, la petite soeur d'Holden s'appelle Phoebé, la petite crevette. Donc voilà d'où viens le nom du personnage principal.
______________


Tome 2

Résumé : Obligés de fuir Immortal Town, Austin et Pheobé se retrouvent livrés à eux-mêmes. Terminé les repas que le lycée offrait tous les midis. Ils doivent désormais trouver leurs propres réserves de sang. C'est donc en maître expérimenté qu'Austin apprend à la jeune Vampire à utiliser ses capacités. Malgré le fait qu'ils soient tous seuls, ils mènent une vie - ou bien une mort - plutôt paisible. Jusqu'à ce qu'un autre Vampire revenu de l'au-delà (pour la seconde fois) ne tente de les tuer pour de bon. Phoebé parvient à emmener Austin mais le jeune homme est gravement blessé et a besoin de soin. Cependant, arrivé à l'hôpital, Austin devient un sujet de recherche pour les scientifiques et pour le protéger, Phoebé prend sa place. Son rôle en tant que rat de laboratoire est de courte durée puisque bientôt un milliardaires sadique l'achète comme s'il s'agissait d'un objet et monte un spectacle comme phénomène de foire. Heureusement - ou malheureusement - pour elle, Drake et Mr Kan ne sont pas loin et feront tout pour l'enlever des griffes de cet homme. PhoebéAustin s'en aller ?

Statut : en attente d'être rédigé
Note : Dans le tome 2 du Journal de Stefan, un collectionneur de bêtes de foire sadique et sans pitié utilise les frères Salvatore pour monter un spectacle. Pourtant, j'avais déjà eu l'idée de cet homme pour le tome 2 de Vampire's Tale, et ce bien avant l'écriture du Journal de Stefan. Une simple coïncidence qui n'est pas pour me déplaire : LJ Smith et moi sommes sur la même longueur d'onde.
Autre chose par rapport à Lune de sang. Dedans, on voit très peu Austin (ce qui oblige Pheobé à se demander s'il n'est tout simplement pas mort). On remarque aussi un net rapprochement entre la jeune Vampire et Drake qui est tout aussi cynique que Damon Salvatore (cf, Vampire Diaries) mais moins puissant que ce dernier puisque ce n'est qu'un vampire (sans majuscule).

______________


Tome 3

Résumé : En sachant qu'une créature plus puissante que les Vampires rôde désormais dans la nature avec pour seul but d'anéantir leur espèce, Austin et Pheobé, avec l'aide de Drake et Mr Kan, tentent de retrouver le journal disparu et ainsi connaître le secret pour détruire cet être. Pendant leur quête, Phoebé en apprend plus sur Austin, celui qu'elle aime, mais de qui elle s'est éloigné depuis son retour. En parallèle, elle se rapproche de Drake, le vampire cynique et arrogant. Mais avant de pouvoir vaincre l'Unique, elle devra choisir qui d'Austin ou de Drake aura la chance de poursuivre l'aventure vivant. Ou du moins sur Terre.

Statut : en réflexion...
Note : ce troisième et dernier tome n'est pour l'instant qu'une idée "en gros". J'ai les grandes lignes : le début et la fin. Mais pas ce qu'il y a au milieu, ou du moins pas nettement. C'est pourquoi le résumé reste encore assez vague à ce sujet. Je pense que l'inspiration viendra après la rédaction complète des deux premiers tomes. Alors no soucie, everything's alright.

1 commentaire:

Miss Holmes a dit…

dsl je t'ai envoyé un commentaire sans être connecté