26 juin 2011

Mon premier roman : Ma Vie Rêvée

Titre : Ma Vie Rêvée
Nombre de tomes : 1
Depuis : octobre 2008.
Statut : en cours
Résumé : "Peut-on vivre avec la mort d'un être cher sur la conscience ? Peut-on détester ceux qu'on est censé aimer ? Peut-on continuer à vivre avec autant de regrets ?"
Telles sont les questions que Ginger Glatest, 15 ans, se pose continuellement. C'est en faisant face au destin qui semble s'acharner contre elle qu'elle va trouver les réponses et réussir à survivre malgré tout, grâce à l'aide de Robie avec qui elle comprendra que l'amitié et la famille sont les deux choses les plus importantes au monde.


A propos de l'histoire : Contrairement aux autres histoires qui m'ont été grandement inspirées par des livres que j'ai lu ou des films, Ma Vie Rêvée est venu - comment dire - tout seul. Je ne sais pas, j'ai eu envie d'écrire quelque chose il y a longtemps (en 2008) et j'ai commencé à réfléchir à une histoire. Je dois dire qu'à ce moment-là j'étais plus portée sur les Marc Lévy que sur les histoires de vampires. Peut-être que les écrits de Lévy m'ont un peu influencés au niveau de l'écriture. Mais l'histoire en elle même ainsi que les personnages sont tous de moi et ne m'ont pas été inspirés par d'autres personnages existants ou personnes réelles.
Contrairement aux autres histoires que j'ai créées (sauf Les Anges de l'Enfer), j'ai commencé à écrire Ma Vie Rêvée sur cahier (cahier qui est aujourd'hui un assemblage de 4 cahiers petit format).
Une de mes tantes m'a dit une fois qu'elle voulait être la première à lire mon livre une fois qu'il serait terminé. Il est vrai qu'avant, j'avais honte de le montrer. J'avais peur de ce que les gens pourrait dire. Et puis ma tante est décédée. Et j'ai laissé mon cahier et mes idées prendre la poussière dans un tiroir.
Un jour, j'ai trouvé le site Calaméo.com sur lequel des gens comme moi publiaient les histoires qu'ils écrivaient. J'ai eu envie de continuer mon livre, mais en même temps je voulais à tout prix que ma tante le lise en premier. Et comme je savais que ça n'arriverait pas, je ne me sentais pas prête à le montrer à d'autres personnes. J'ai pourtant commencé à le taper sur Word, changeant certains détails, reformant certaines phrases.
Malgré le fait que ma tante ne soit plus là, je me disais de plus en plus qu'elle aurait à tout prix voulu que je le montre. Sans paraître prétentieuse, mon histoire est assez bien rédigée, sans problèmes de syntaxe ni de concordance des temps. Alors j'ai pris mon courage à deux mains et me suis lancée. J'ai posté mon fichier sur Calaméo et attendu le verdict de mes lecteurs.
A l'heure où j'écris ce message, je me retrouve avec une note de 4,5/5, 82 commentaires, et 891 lectures.


Plus haut, je disais que je n'avais pas eu de réelle inspiration de livres ou de films. Mais la vraie raison pour laquelle j'ai imaginé cette histoire, ce qui m'a vraiment poussé à en reprendre l'écriture, c'est ma mère et ma tante qui croient toujours en mes capacités et en mon imagination.

Un titre pas si énigmatique... : Au début, alors que j'avais tout juste commencé l'histoire, le titre m'est venu tout seul. Je crois que c'était, au départ, plus un besoin de me créer un monde, une autre dimension dans lequel je ferai évoluer mes personnages. Un peu comme un jeu. Mais au fur et à mesure que les idées me venaient, je me reconnaissais de moins en moins dans le personnage de Ginny, ni même dans celui de Robie. Je n'ai pourtant pas changé le titre. Je pensais tout simplement que l'histoire désormais lancée, "ma vie rêvée" devait être celle que je voulais pour Ginny et non plus pour moi. Parce que depuis le début, je l'ai assez faite souffrir et lui "offrir" en quelques sortes cet avenir, c'était pour moi le moyen de lui laisser une chance d'avoir la vie qu'elle a toujours voulu. Et une manière aussi pour moi de grandir, de laisser mes rêves d'adolescentes derrière moi pour avoir des projets plus concrets que de simples fantasmes.

Aucun commentaire: