9 juil. 2011

"L'attrape-coeurs", un livre à lire et à relire

Écrire, c'est bien. Mais tous ceux qui inventent des histoires vous le dirons, ils lisent beaucoup. Parce que la passion de l'écriture commence d'abord avec celle de la lecture et c'est probablement nos auteurs favoris qui nous donnent l'inspiration.
Le livre que je vais vous présenter fait parti de mes favoris. J'en parlais dans l'article sur la saga Vampire's Tale. C'est en voulant faire un hommage à l'auteur de ce livre que j'ai donné le nom de Phoebé au personnage principal, Pheobé étant le nom de la petite soeur du "héros" de L'Attrape-coeurs : Holden Caulfield. J'ai aussi voulu rendre hommage à JD Salinger, l'auteur, dans Les Anges de l'Enfer. C'est le livre que Jet ramène à Emy pour lui réapprendre à lire.

Pourquoi je l'aime tant ? Tout simplement parce que j'adore écouter - d'une certaine façon - Holden parler. Même si l'écriture de Salinger reste difficilement attractive pour certains, pour ma part j'aime beaucoup tous ces "ouah" et "je vous jure" parsemés dans l'oeuvre. Je ne me lasse jamais de le lire et de le relire encore et encore parce qu'en fonction de mon humeur, du moment de la journée où j'entame la lecture, etc., j'en viens à détester Holden et son manque de maturité, à le plaindre, l'aimer, l'adorer. Parce qu'à chaque fois que je le relis, j'ai l'impression de découvrir autre chose sur cet adolescent des années 50. Et ça me plaît. Disons que ça me change pas mal des histoires fantastiques et surnaturelles aussi.
Ce livre m'a été offert par une de mes tantes pour mes douze ou treize ans. Et depuis je suis accro à ce bouquin. C'est sûrement le plus abîmé de ma collection, mais c'est aussi celui auquel je tiens le plus.



Titre original : THE CATCHER IN THE RYE
Écrit par : JD Salinger
Traduction française : Annie Saumont

Sortie : 1951 (Etats-Unis)
____-_-1986 (France)

Genre : biographie
Nombre de pages : 253
Récit à partir de 15 ans

Résumé : Holden Caulfield a seize ans. Il n'est pas encore adulte, mais plus vraiment adolescent. Entre lui et l'école, entre lui et les copains, entre lui et les filles, entre lui et le monde, ça ne va pas.
Ses parents l'attendent pour mercredi, le début des vacances, ils ne sont pas au courant de son renvoi du collège. Holden décide de ne pas rentrer chez lui, et sa fugue dans New York durera un peu moins de quatre jours. Assez pour connaître le pire. Assez pour remettre les pieds sur Terre. Assez pour se résigner à regagner la société. Revenu dans ses foyers, il entrera - mais le dernier chapitre reste vague sur ce point - dans ce qui pourrait être un hôpital psychiatrique. Une nouvelle école lui ouvrira ses portes en automne. La cavale est terminée.
Initiation en forme de descente aux enfers, ce roman fut une révélation dans l'Amérique de l'immédiat après-guerre. Par comparaison avec le New York glauque où Holden vit sa brève fugue, le collège était un paradis.
Compte rendu minutieux des pensées et des sentiments d'un adolescent, sommet de clairvoyance psychologique et d'empathie pour les difficultés de "l'âge ingrat", L'Attrape-coeurs fut dès sa parution en format de poche (1953) un roman mythique. Il le reste et le restera.
(Préface de l'éditeur)

Extraits : "Mon rêve, c'est un livre qu'on arrive pas à lâcher et quand on l'a fini on voudrait que l'auteur soir un copain, un super-copain et on lui téléphonerait chaque fois qu'on en aurait envie".

" « Pas vrai môme Ackley. Si t'avais son fric tu serais un des plus...
_ Arrêtes de m'appeler "môme". Bon Dieu, je suis en âge d'être ton père.
_ Et ta soeur. » Ouah. Par moments Ackley, il vous tapait sur le système. Il manquait jamais une occasion de signaler qu'on avait seize ans et lui dix-sept. J'ai dit « D'abord, je voudrais pas de toi dans ma famille."


Jerome David Salinger (dit JD Salinger), est né le 1er janvier 1919 et mort le 27 janvier 2010 à l'âge de 91 ans. C'est un écrivain américain surtout connu pour son oeuvre L'Attrape-coeurs qui, depuis sa publication, connaît une popularité importante. Son livre est d'ailleurs étudié dans les écoles américaines  puisque considéré comme - et je cite - "une référence pour sa description du desarroi et de la colère propres à l'adolescence".

JD Salinger (1919 - 2010)







Et vous, vous l'avez lu ? Qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire: