17 sept. 2011

Interview du mois

[#2] [septembre]
[Lucie Esnault]

♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦
Voilà comme promis une nouvelle interview vous présentant un écrivain en herbe. Vous pouvez toujours relire celle du mois d'août dans laquelle j'interrogeais Cassandra B. Ce mois-ci, c'est à Lucie Esnault que je pose des questions. Vous ne la connaissez probablement pas. Et pourtant, elle a autant de chance de devenir un jour un véritable écrivain reconnu que n'importe quelle personne.
Et pour marquer le coup, j'ai créé un groupe sur le site Calaméo dans lequel vous pourrez retrouver d'autres écrivains en devenir, et où vous pourrez également vous inscrire : http://fr.calameo.com/groups/3116.

♦♦♦

Avant de commencer, peux-tu nous dire quelques mots sur toi ?

Alors tout d'abord, je m'appelle Lucie Esnault, j'ai 16 ans et j'habite dans le Maine et Loire. Je suis actuellement en deuxième année de CAP bijouterie/joaillerie option sertissage dans le Cher.
Je n'écris pas pour l'instant d'histoire réaliste parce que je trouve l'ensemble basique. Je préfère donc écrire avec un côté à part, qui accroche bien.

Maintenant, passons aux choses sérieuses. J'ai lu les premières pages de "Tout à apprendre" que tu as postées et j'ai vraiment aimé l'idée de ton histoire. Peux-tu nous en dire d'avantage ?

Grâce, 17 ans, vit depuis toujours dans un couvent, ne connaissant ni son vrai nom ni l'origine de son abandon. Au lycée comme à l'extérieur elle est exclue de tous, des rencontres et de sa vie d'adolescente. Un matin, alors qu'elle se trouvait dans les bois, elle fait la rencontre de Natte, un jeune venant d'arriver en ville et au lycée. Il va s'immiscer dans sa vie, l'obligeant à faire face à des sentiments encore inconnus et à des questions qu'elle ne s'est encore jamais posées.
Elle va découvrir par la suite que Natte est enchaîné à elle comme un noyé à sa bouée, lui apprenant la vérité sur ses origines et son passé, bien plus importants qu'elle ne le croyait.

"Tout à apprendre" est un titre assez énigmatique, mais comment as-tu eu l'idée de cette histoire ?

Alors cette idée d'histoire m'est venue du fait qu'une amie et moi soyons célibataires depuis seize longues années, et je lui disais - et dis encore - que je finirai bonne soeur. Après, l'idée d'une fille vivant dans un couvent sonnait bien et j'ai continué petit à petit.

L'histoire te vient-elle au fur et à mesure où est-elle déjà toute trouvée ?

Tout ce que j'écris me viens au fur et à mesure, sauf pour le début qui est déjà tout tracé. Seulement pour "Tout à apprendre" j'ai déjà une petite idée de ce que je vais écrire à l'avance.

Dans ta présentation, tu dis que tu n'écris pas d'histoire réaliste. Est-ce qu'alors on peut s'attendre à un brin de fantaisie dans "Tout à apprendre" ?

Et bien, pour ne pas te mentir, je ne sais pas. Probablement, mais si j'arrive à tenir une histoire réaliste et qui ne soit pas trop banal... ce n'est pas gagné. Donc au final, oui, il y aura de la fantaisie.

Je n'ai pas encore eu le temps de lire "Wise of gold". Est-ce qu'on peut en savoir un peu plus ?

Elsy Brahms, seize ans, pratiquement dix-sept, rencontre Benjamin Adams, un être mythique pouvant lire dans les pensées d'Elsy, prouvant qu'elle est en pleine transformation. La gouvernante Alexandrite Van Vallenhoden demande à Benjamin de retrouver sa fille avant qu'elle ne meurt et entraîne donc Elsy avec lui pour ne pas être séparé d'elle. Elle apprendra par la suite qu'elle est différente des autres, bien plus forte et bien plus lucide.

Et pour finir, la question récurrente : penses-tu essayer de publier tes histoires un jour ?

Pour l'instant non. Dans mes débuts, j'écrivais pour moi et puis au fur et à mesure je me suis décidée à publier sur Calaméo. Donc peut-être, un de ces jours, j'essaierai de les publier.

♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦

Merci à Lucie pour ces réponses. Voici maintenant une petite présentation de ses histoires :

TOUT A APPRENDRE

Préface : "Grâce, je viens d'avoir dix-sept ans. Je n'ai pas de nom de famille, ou plus précisément, je n'en ai pas la connaissance. Je vis depuis mon plus jeune âge entourée de mes soeurs, les religieuses. Elles disent que je suis l'une des leurs, mais je n'en suis pas sûre, ou je n'en suis plus tout à fait sûre.
Je vais vous raconter mon histoire. Vous pouvez penser ce que bon vous semble, arrêter votre lecture maintenant, mais si vous continuez, vous serez dans l'obligation de la lire en entier. Connaître les secrets de ma vie, de mon passé... Mais le plus important, de votre passé."

♦♦♦

 WISE OF GOLD

Chapitre 1 : "Cher journal,
Aujourd'hui est mon premier jour de vacances. Je devrais sauter de joie...et bien non, je suis triste. Triste parce que cette année était la dernière année avec eux. La dernière année à York, en Pennsylvanie, mais le pire de tout, la dernière année avec Fabien. Même si cela dit retourner à Weldon, en Californie, dans ma ville natale, York me manquera...Ils me manqueront.
Je déménage avec ma famille, cause : travail. Ma mère à obtenu une promotion qu'elle ne pouvait pas refuser. Première, elle sera mieux payée, donc on aura de meilleures études. Deuxièmement, on découvrira la ville, ce qui dit de nouvelles rencontres et troisièmement, on n'est plus à un déménagement près.
Mon père va rester quelques temps ici, puisqu'il a trouvé une bonne place dans un cabinet d'avocat. Mon frère et moi en profitons pour y rester durant les grandes vacances.
Ce déménagement sera différent des autres. Me séparer d'eux sera plus douloureux."


Retrouvez les écrits de Lucie sur son profil Calaméo.

Aucun commentaire: