22 févr. 2012

"18 ans... Et après ?", un livre de Cathy Borie

Tous les être humains, qu'ils soient hommes ou femmes, noirs ou blancs, passent tous une épreuve importante : le passage à l'age adulte. J'ai répondu il y a un petit moment aux questions posées par Cathy Borie, écrivain. Son projet était d'écrire un essai sur les jeune fille d'aujourd'hui, les femmes de demain. Voilà comment j'en suis arrivée à voir mon histoire personnelles couchée sur les pages d'un livre. D'un vrai livre. Celui de Cathy : 18 ans... Et après ?

Voilà le résumé qui en est donné :
"Elles auront dix-huit ans. Elles sont au seuil de leur vie d'adulte, et rien, dans nos sociétés occidentales, n'est fait pour en marquer le passage, si ce n'est quelques repères flous : le passage à la majorité, le bac pour certaines, le droit de vote, le permis de conduire. Alors parfois elles s'inventent seules des rites initiatiques : tatouages, piercings, grossesse non désirée avec avortement à la clé, inscription dans une association ou un parti politique, fugue, expériences à risques Elles se bricolent un bizutage personnel qui donne un sens à ce qu'elles ressentent souvent comme un grand saut dans le vide : quitter l'adolescence pour entrer dans l'âge adulte, avec les moyens du bord. Elles se ressemblent et portent toutes pourtant en elle une histoire différente. Cathy Borie a voulu savoir qui elles étaient, ce qu'étaient aussi leurs vies aujourd'hui et leurs rêves pour demain, à travers quelques portraits de ces filles de maintenant qui incarneront les femmes de demain. Leurs histoires singulières forment en filigrane l'histoire de notre avenir."

Composé de 150 pages, vous découvrirez à chaque fois le portait d'une jeune fille différente. Toutes différentes ? Pas tellement puisque nous représentons la génération d'adultes à venir. Mon avis est que même si chacune d'entre nous possède des rêves différents, même si nous ne voyons pas toutes le monde de la même manière, nous avons toutes un but commun : faire perdurer notre monde.




N'hésitez pas à en parler autour de vous, je pense que chacune pourra se retrouver dans l'un des portraits dressés.

Aucun commentaire: