27 juin 2012

"Houdini", ma chanson du moment

Si vous avez écouté un peu la radio en 2011, alors vous aurez forcément entendu parler de Foster the People. Formé à Los Angeles et ce depuis 2009, ce n'est que l'an dernier que leur premier album "Torches" est sorti (je suis d'ailleurs en train de l'écouter et c'est un vrai bijoux). Au départ, Foster the People c'est Mark Foster, le chanteur, guitariste, percussionniste, pianiste, frontman, leader, auteur, compositeur et joueur de claviers et de synthétiseurs (!) et Mark Pontius, le batteur. Le nom du groupe était normalement Foster & the People, mais les gens ont retenus seulement "foster the people". Foster the people en anglais peut se traduire par "prendre soin/s'occuper des gens", et c'est ce qui a plut au groupe. Voilà d'où vient le nom de Foster the People. Peu de temps après, Jacob "Cubbie" Fink les a rejoint avec sa basse et ses choeurs. Et le groupe est officilement né !

Quelques titres : Le morceau le plus connu du groupe est sûrement "Pumped up kicks" qui est passé en boucle à la radio et qu'on peut également entendre dans un épisode de la saison 2 de Vampire Diaries. J'ai lu aussi que, entre autre, "Don't stop" avait été utilisée par Canal+ pour la rubrique Météo et le Petit Journal. Enfin, ma préférée : "Houdini" apparaît dans le jeu SSX (2012) (un jeu de snowboard sorti le 1er mars 2012).

Pourquoi Houdini ? : D'abord j'adore la voix de Mark Foster. Je sais, c'est étrange, mais j'adore la tonalité de sa voix, ce qu'il en fait, les effets qu'il utilise. Ensuite, les jeux de synthétiseurs, claviers mêlés aux notes de piano donnent un style à la chanson. Ajoutez à cela la basse de Cubbie et la batterie de Mark Pontius, et vous serez d'accord avec moi pour dire que ce morceau est juste unique.

Un autre point : le clip. N'est-il pas un peu excellent ? La première fois que je l'ai vu, j'en suis tombée amoureuse. Certes, l'idée de faire des cadavres des trois membres du groupe des marionettes est assez glauque. Mais j'aime tout ce qui sort de l'ordinaire et j'ai adoré la scène à 1:50, quand les gars en vert jouent les marionettistes (j'aime beaucoup les pas de danse de Foster et les autres aussi, soit-dit en passant).
Enfin. Vous raconter c'est bien beau, mais le mieux est que vous le voyiez par vous-même.


Aucun commentaire: