20 nov. 2011

Forum des Edités Solidaires

En cherchant sur Internet des infos sur de potentielles maisons d'édition, je suis tombée sur un commentaire laissé par un jeune écrivain sur un blog. Ce jeune homme - Florian Houdart - proposait de rejoindre un groupe de promotion croisée sur le tristement célèbre réseau social Facebook. D'abord curieuse, je demande à rejoindre ce groupe : le réseau de promotion croisée. Au début, je partage les liens des autres sur mon mur tout en restant discrète puisque je ne suis qu'une novice dans le monde de l'édition. Mais peu à peu je me trouve plusieurs points communs avec les membres de ce groupe et décide de m'investir d'avantage.

Le nombre de membres augmente doucement mais sûrement, les liens a partager sont de plus en plus nombreux mais le groupe reste un groupe fermé. C'est alors que Florian, publié aux Éditions Chloé des Lys, a l'idée de créer un forum regroupant les membres de ce groupe dans un premier temps, mais aussi les autres édités, écrivains et lecteurs souhaitant nous rejoindre dans notre aventure. Et c'est ainsi qu'est né le Forum des Édités Solidaires.

Voilà d'ailleurs les mots de Florian : "Pour l'auteur, le monde de l'édition peut se résumer de cette façon, passée la joie de la publication : d'un côté, il y a les "pubs romancées", présentes partout en librairie mais aussi en supermarché, dans votre arrêt de bus et dans d'autres lieux si peu littéraires. De l'autre, il y a la littérature des petites maisons et même des plus grandes mais dont les auteurs n'ont pas pu bénéficier ou pâtir d'un matraquage derrière lequel se cachent des investissements qui se chiffrent en milliards. Que faire donc pour que nos petits livres, pourtant édités, puissent trouver le chemin qui les mènera à leurs lecteurs ?
Contre la puissance du fric, il n'y a jamais eu que la puissance du nombre qui ait triomphé à quelques moments-clés de l'histoire. Il faudrait donc que les auteurs s'unissent... Le hic, c'est qu'un écrivain a la plus part du temps un tempérament individualiste. Pourtant, si chacun assemblait son réseau à celui d'un autre, on aurait un immense réseau de diffusion, le tout géré directement par les auteurs, ce qui permettrait de rester indépendant."

Moi-même membre de ce forum et modératrice de la catégorie "Partage de textes", j'invite tous ceux et celles, écrivains ou lecteurs, à nous rejoindre dans notre folle aventure et découvrir ainsi le monde des édités solidaires. Et pourquoi ne pas en profiter pour nous faire part de vos critiques, de vos projets, de vos expériences, et même vos propres écrits.

Alors rendez-vous à cette adresse !

1 commentaire:

Florian a dit…

Vraiment chouette ta présentation ;)