28 nov. 2011

Interview du mois

[#4] [novembre]
[Chloé Grimmer]

♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-
Avec un peu de retard, voici l'interview du mois de novembre. Cette fois-ci, il s'agit de Chloé Grimmer, une jeune écrivain que je n'ai pas rencontrée sur Calaméo, cette fois, mais sur le tristement célèbre réseau social Facebook, via le groupe de promotion croisée dont je parlais dans un article ici. Je suis d'ailleurs en partenariat avec Chloé, et vous pouvez la retrouver en cliquant sur le lien suivant : http://needofnothingelse.blogspot.com/2011/11/la-voie-des-loups.html

♦♦♦

Pour bien commencer, une petite présentation s'impose. Que fais-tu dans la vie ?

Je suis étudiante en classe prépa pour intégrer les écoles de commerce.

Ca ne doit pas être facile. Quand as-tu commencé à écrire ?

Non, en effet ! Le temps que je passe à bosser se fait du coup au détriment de l'écriture. Mais bon, la prépa c'est mon avenir, et l'écriture reste un loisir ! Si j'écris énormément depuis que je suis toute petite, j'ai bien du me mettre ça dans le crâne. Et de toute manière... ce n'est que provisoire !

Quel genre de livre lis-tu le plus souvent ?

J'adore tout ce qui touche à l'univers médiéval, que ce soit dans le cadre de l'héroïc fantasy, des légendes arthuriennes... j'ai lu je pense tous les cadors du genre, donc je m'attaque aujourd'hui aux moins connus qui méritent au moins autant d'attention ! Pour l'école, je lis aussi beaucoup de "classiques" que j'apprécie plus ou moins, et qui me font découvrir d'autres horizons ! Ainsi les romans de Houellebecque ont pu rentrer dans ma bibliothèque avec une place d'honneur !

Tu écris en ce moment "La voie des loups". Peux-tu nous dire comment l'idée de cette histoire t'est venue ?

C'est une... très bonne question ! A vrai dire, c'est un projet qui me trottait dans la tête depuis un moment lorsque j'ai jeté les premières lignes du sénario sur papier. Je pense que l'idée m'est venue de mes nombreuses rêveries pendant les heures perdues dans un bus blindé... et de mes lectures, de mes amis, de tous ces petits détails auxquels on ne fait pas attention, et qui soudain vous reviennent "bon sang, ça c'est une idée!"

L'histoire est-elle déjà toute trouvée ? As-tu prévu plusieurs tomes ?

Ayant prévu plusieurs tomes, je ne peux pas dire que l'histoire complète a été trouvée. En revanche, la première partie de la trilogie "Le Pouvoir des dieux", c'est-à-dire "La Voie des Loups" est complètement ficelée, et n'attend plus qu'à être rédigée. Le tome 2 "Deux frères" a une trame de fond, quelques ramifications, mais rien de bien abouti. Et le tome 3... j'ai à peine une esquisse !

Est-ce qu'on peut avoir un court résumé du tome 2 ?

Malheureusement, j'ai peur d'en dire trop ! Déjà, les personnages principaux vont changer : Endlana et son compagnon de voyage vont céder leur place à Liam et Gaby. Qui sont-ils... je ne peux malheureusement rien dire sans spoiler une partie du tome 1 ! En tout cas, beaucoup de liens entre ces deux tomes, tandis que le tome 3 sera plus indépendant.

Mise à part "La voie des loups", écris-tu ou as-tu écrit d'autres choses ?

J'ai longtemps eu un projet de roman, "Elvira", racontant le voyage de deux jeunes filles à travers l'espace-temps. Ce fut très formateur. Mais comme il s'agissait d'un projet de co-écriture, et que mon amie a abandonné, je n'ai pas souhaité continuer seule, de peur de trahir l'esprit du texte ! Et pour être honnête... c'était vraiment du très bas niveau ! L'âge juvénil sans doute. Sinon, j'ai des tiroirs remplits de brouillons de projets divers, de nouvelles plus ou moins loufoques, de poèmes déchirés, gribouillés, ou laissés dans leur forme originale et spontannée. Quelques pièces de théâtre doivent s'y cacher aussi. Ca m'amuse d'ailleurs de relire certaines choses parfois. On se rend compte de ses progrès, mais on se remémore aussi son petit esprit naïf et plongé dans la magie du monde. J'adore en particulier relire mes écrits datés de mes 5-6 ans. C'est vraiment fascinant !

Et enfin, lorsque "La voie des loups" sera achevé, comptes-tu l'envoyé à un éditeur ?

Honnêtement, je n'en sais rien. Déjà, il y a une énorme condition à remplir... finir le roman ! Ensuite, beaucoup de lecteurs me poussent à proposer mon texte, mais je suis intimement persuadée que je suis loin d'avoir le niveau. Je préfère donc me cantonner à la publication sur le net pour le moment, et je n'enverrai à un éditeur que pour avoir un avis de professionnel. Mais une chose dont je suis sure : si je parviens à mettre un point final satisfesant, je m'auto éditerai pour avoir mon propre roman en format livre.

♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-♦-
Je remercie Chloé d'avoir accepté de consacrer un peu de son temps pour mes questions, et l'encourage vivement pour la suite. Et maintenant, son oeuvre :

LA VOIE DES LOUPS

Wolbatas. Ainsi Endlana put-elle enfin mettre un nom sur ce qu'elle était réellement : à la fois humaine et louve, ces deux apparences qui concordaient à merveille avec sa personnalité si lunatique et tellement sauvage. Solitaire et butée, elle a toujours tout fait pour échapper à la route qui lui avait été tracée. Mais pourtant, en rencontrant l'énigmatique Tarod, elle était bien loin de se douter qu'elle réalisait sa destinée et celle du monde...

Retrouvez le roman ici.

Aucun commentaire: